Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole : la demande va progresser moins vite que prévu en 2024, prévient l'AIE
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2024 à 13:50

La croissance de la demande reste tirée par les pays émergents et en premier la Chine, même si l'AIE y observe également un ralentissement.

( AFP / ARUN SANKAR )

( AFP / ARUN SANKAR )

Un hiver plutôt doux et le recul du parc de voitures diesel entraîne un léger recul de la hausse de la demande en pétrole, a estimé mercredi 15 mai l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a revu légèrement à la baisse sa prévision.

La demande mondiale de pétrole devrait ainsi croître de 1,1 million de barils par jour (mb/j) en 2024, soit 140.000 barils par jour de moins que prévu par l'AIE dans son précédent rapport mensuel. La demande totale cette année devrait dépasser les 103 mb/j , estime l'agence basée à Paris.

Les prévisions pour 2025 restent "relativement inchangées", souligne l'AIE, avec une croissance de la demande estimée à 1,2  mb/j, désormais légèrement au-dessus de celle de 2024. La demande globale l'an prochain atteindrait plus de 104 mb/j.

La demande tirée par les pays émergents

Le ralentissement constaté ce premier trimestre concerne en particulier le gazole, sur fond de déclin du parc automobile diesel; il est aussi lié à un hiver plutôt doux et à un gain général d'efficacité énergétique, analyse le rapport mensuel.

Globalement, la croissance de la demande reste tirée par les pays émergents et en premier la Chine , mais l'AIE y observe une décélération par rapport à 2023 et la reprise post-Covid.

L'offre de son côté devrait croître de 580.000 barils par jour, alimentée par les producteurs non-Opep+ (dont la croissance de la production est attendue à + 1,4 mb/j). En tête de liste figurent les États-Unis, le Guyana, le Canada et le Brésil, même si la croissance de l'offre américaine a relenti, note l'AIE.

Dans le même temps, l'offre des pays de l'Opep+ est attendue en baisse de 840 .000 barils par jour cette année , si la coalition maintient sa stratégie restrictive. Une réunion de l'organisation et ses alliés est prévue le 1er juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du chef du parti AUR George Simion saluent sa victoire au premier tour de la présidentielle, le 4 mai 2025 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 23:01 

    Le candidat a changé mais l'extrême droite reste en tête: cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie a confirmé dans un nouveau vote dimanche son virage nationaliste. George Simion, fan de Donald Trump qui se rêve en "président ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique : Bayrou, le RN, les violences du 1er mai...
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:52 

    Au menu : les violences du 1er mai contre des élus socialistes, les premières crispations au sein du Rassemblement national, et l’interview de François Bayrou au Journal du dimanche, il évoque entre autres son souhait de soumettre les finances de l’Etat à référendum. ... Lire la suite

  • Martin Fayulu s'exprime sur France 24
    information fournie par France 24 04.05.2025 22:31 

    Dans un geste politique inédit, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Joseph Kabila signent une déclaration commune dénonçant la mauvaise gouvernance et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi. Ils appellent à un dialogue national pour sortir ... Lire la suite

  • Un véhicule de police à Paris, le 16 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 04.05.2025 20:10 

    Trois mois et demi après le kidnapping contre rançon du cofondateur de Ledger, le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies a été libéré samedi soir lors d'un assaut deux jours après son enlèvement en plein Paris, et sept personnes ont été placées ... Lire la suite